Les bonnes pratiques des marques sur Facebook et Instagram (classement, analyse et benchmark)
Les réseaux sociaux sont des leviers indispensables pour n'importe quelle entreprise. Moyen d'y développer une audience, faire connaitre ses produits et se rapprocher de ses clients, les Facebook, Instagram & co sont des outils plébiscités par les marques.
Nous avons analysé 288 marques sur Instagram et 291 marques sur Facebook. Pour déterminer les marques les plus engageantes et les marques les plus suivies. Cette analyse porte sur l'activité des pages de février 2023 à février 2024.
Dans cette analyse, nous y trouvons :
- les trois grandes tendances de stratégie de contenus pour les marques sur les réseaux sociaux ;
- le classement des marques sur Facebook (format pdf) ;
- le classement des marques sur Instagram (format pdf) ;
- un benchmark des +50 meilleures publications ;
- et quelques autres pratiques surprenantes, comme de la détection d'achats de "likes" ;
Cette analyse vise à donner une vision complète des bonnes et mauvaises pratiques sur les deux réseaux stars en France (en nombre d'utilisateurs) et de comprendre les formats qui suscitent de l'engagement.
Aussi, notre analyse se concentre principalement sur deux métriques clés : les interactions et les vues de vidéos.
- Pour l'une, c'est la donnée qui montre le lien de proximité entre la marque et sa communauté ;
- Pour l'autre, c'est une donnée clé qui permet de mesurer l'impact de l'essor des Reels ;