Du prospectus papier au display géolocalisé : vers une nouvelle boite à outils pour les Retailers

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Depuis plusieurs années maintenant, la révolution digitale disruptive a transformé les modes de vie des consommateurs et ce, partout dans le monde. 

 Depuis lors, la consommation transite majoritairement par le canal digital, en lien avec la prédominance du e-commerce, de la « research on-line » et de l’omnicanalité.

Afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et pour continuer à générer du CA toutes les entreprises du retail, très impactées par ces changements sociétaux, ont dû revoir leur façon de communiquer et entamer leur transition digitale afin de générer du chiffre d'affaires, à la fois en magasin et en ligne ; basculant ainsi vers le e-commerce et plus récemment, vers le click and collect.

En peu de temps donc, le drive-to-web, le-drive-to-store ou l’e-reservation sont devenus les enjeux majeurs d’un secteur qui, au fil des années, a pourtant vu sa « boîte à outils de communication » décliner progressivement avec les pertes d’audience des médias traditionnels au profit du digital.

Tout le Retail recherche donc désormais des nouveaux moyens de communication digitaux pour dynamiser les ventes de ses réseaux dans une logique d’omnicanalité.

Dans ce livre blanc, on parle de publicité géolocalisée.


Plan :

Introduction / problématique 

  1. Problématiques et enjeux des Retailers en 2023 : de l’ancien au nouveau monde 
    • Changements de paradigmes sociaux, sociétaux et économiques ; la difficile transition digitale forcée des Retailers
    • la difficulté à relancer le trafic point de vente sous l’effet des crises sanitaires successives et du déclin de modèles antérieurs
    • Etude de cas N°1 : ”Augmenter le nombre de visites d’un point de vente et son panier moyen” avec Plum'Art
  2. L’état de la communication locale des Retailers : un cahier des charges plus complexe que jamais et des solutions digitales nouvelles qui peinent à convaincre
    • La perte d’audience des médias traditionnels
    • Les besoins des Retailers ont évolué et sont souvent mal traités
    • Comment les « mauvais raisonnements » de la communication digitale ont généré des offres de display géolocalisé incapables d’impacter significativement le chiffre d’affaires des Retailers
    • Etude de cas N°2 “ Identifier les bonnes audiences et les géolocaliser”  avec Porsche
  3. Vers une nouvelle boîte à outils plurimédia pour les retailers : du prospectus papier au display géolocalisé
    • L’efficacité du display géolocalisé … quand il respecte les fondamentaux de la communication locale
    • Proxistore : une approche et des convictions plébiscitées par un nombre croissant de Retailers
    • Proxistore : la seule DSP 100% dédiée au Retail et garantissant un achat géolocalisé multi-supports en univers premium, parfaitement optimisé
    • Étude de cas N° 3 “Développer une stratégie omnicanale” avec Kiabi
    • Etude de cas n°4 “ouverture des magasins et géolocalisation d’une zone de chalandise idéale” avec MaxiZoo
       
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13 pages
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